80 ans connectés !

Posté par Christophe Deshayes le 17 juin 2011 dans ACTU, culture numériquePas de commentaires

80ansconnectés

80 ans connectés ! Un webdocu qui fait sensation puisqu’il annonce tout simplement une nouvelle espèce en voie d’apparition…

Un webreportage de Marine de Saint Seine et Igal Kohen qui regardent avec une certaine empathie quatre super séniors dans leurs usages du Net.

L’intérêt principal de ce webdocu est d’avoir associé Notre Temps, Bayard Presse (La Croix), la délégation aux usages de l’Internet et Proxima Mobile pour trouver des moyens de production et de diffusion, lesquels ont permis de s’appuyer sur la formidable force de frappe esthétique et d’influence d’OWNI, agence qui s’affirme de plus en plus comme étant la plus influente du web. Plus personne ne pourra désormais ignorer cette tendance que le livre Les vrais révolutionnaires du numérique et le présent blog soulignent depuis leur création : parler du Net en oubliant d’inclure les « super séniors » ou penser l’usage des seniors uniquement à travers des interfaces réduites sont une profonde méconnaissance du terrain.

Merci à cette initiative d’insister sur cette vision du numérique prise sur le terrain. Elle invalide de nombreuses réflexions en chambre sur la question qui, avec beaucoup de condescendance, insistaient sur la fracture numérique et l’inclusion des séniors. Nombre d’entre eux se sont eux-mêmes inclus dans la société grâce au numérique, l’exemple de Geriatric 1927 reste le plus exemplaire. Ces séniors font partie des vrais révolutionnaires du numérique, au moins autant que les insurgés de la place Tahrir.

Commenter