Collaboratif – intelligence collective

.

bibliothèque de geekPour le sociologue Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences »...

Lévy Pierre. Pour l’intelligence collective.Le Monde Diplomatique, octobre 1995.
(disponible en ligne sur http://www.monde-diplomatique.fr/1995/10/LEVY/1857)

.

bibliothèque de geekDon Tapscott est professeur de management à l’université de Toronto et auteur ou co-auteur d’une douzaine de livres. Il est aussi co-fondateur et directeur général de New Paradigm, une société d’études spécialisée dans l’analyse des technologies émergentes et de leurs effets sur l’économie. Anthony D. Williams exerce des activités de conseil depuis une dizaine d’années et a enseigné à la London Business School. Il est directeur d’études chez New Paradigm.

Tapscott Don. Wikinomics : Wikipédia, Linux, YouTube… Comment l’intelligence collaborative bouleverse l’économie. – Pearson Education, 2007.
.

bibliothèque de geekRichard Ling, sociologue chez Telenor, l’opérateur Norvegiense a travaillé sur  les interactions entre les mobinautes et estime que cette solidarité est plutôt « délimitée ».

Ling Richard. Nouvelles technologies, nouveaux liens : comment les communications mobiles reforment de la cohésion sociale. – MIT Press, 2008.