Identité et réputation numériques

.

bibliothèque de geekMargarita Pérez-García est chercheur en sciences de l’éducation au sein de MENON Network à Bruxelles. Parmi les différents projets qu’elle coordonne actuellement, elle consacre des travaux notamment à l’identité et à la réputation numérique. Ceux-ci sont mis en avant dans l’article suivant paru sur le site zdnet.fr :

Deschamps Christophe. L’indispensable gestion de la réputation numérique. – zdnet.fr, 06.02.06. (disponible en ligne sur http://www.zdnet.fr/blogs/2006/02/06/lindispensable-gestion-de-la-reputation-numerique/)

.

bibliothèque de geekCharles Népote dirige le programme « Identité actives » de la FING. Il possède une longue expertise dans les outils collaboratifs, la gestion de contenus web et les réseaux sociaux en ligne. Sa formation en ethnologie et sociologie comparative lui permet de porter un autre regard sur les TIC et les réseaux. Il a co-écrit :

Népote Charles, Francou Renaud, Kaplan Daniel. – Informatique et libertés 2.0. FYP, 2009.

.

bibliothèque de geekGeneviève Bell, ethnologue et chercheur, responsable des aspects expérience utilisateur chez Intel où elle dirige une équipe de R&D, a fait une intervention remarquée, lors de la conférence LIFT08, sur le thème de nos pratiques du mensonge et du secret en ligne. Ses propos font l’objet d’une vidéo et ont été repris par le site internetactu.fr :

Bell Geneviève. Secrets, lies & the possible perils of truthful technology. – LIFT08, 07.02.08. (vidéo disponible sur http://www.liftconference.com/secrets-lies-possible-perils-truthful-technology)

.

bibliothèque de geekDominique Cardon, sociologue, chercheur au laboratoire Sense d’Orange Labs, s’est penché sur la question de la distance au réel dans les problèmes d’identité et nous livre ainsi une clé de lecture du web 2.0 particulièrement intéressante : « l’individu montre des facettes de soi différentes et joue avec. L’individu a des garde-robes multiples… En se donnant des personnalités multiples, il se simule et il se crée ainsi des distances par rapport à lui-même« , explique-t-il :

Cardon Dominique. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0.– internetactu.net, 01.02.08. (disponible en ligne sur http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/)