Jeux en ligne – mondes virtuels – MMORPG

.

bibliothèque de geekProfesseur de télécommunications à l’université d’Indiana (USA), Edward Castronova est un spécialiste de l’étude des mondes virtuels et un économiste de référence du secteur. Il a transformé les espaces virtuels en laboratoire d’étude des comportements humains. Il a co-fondé le blog Terra Nova qui regroupe certainement les contributeurs les plus prolifiques et respectés sur le thème des jeux vidéo en ligne, notamment les MMORPG.

Castronova Edward. Exodus to the Virtual World. -Palgrave, 2007.

.

bibliothèque de geekRobert J. Bloomfield est professeur de gestion à l’université de Cornell (USA). Lui aussi, participe activement au blog Terra Nova. Il a par ailleurs créé le blog Metanomics dont l’objectif est d’explorer les mondes virtuels.

Il propose dans l’article qui suit de profiter des mondes virtuels pour y mener des recherches en matière d’éducation ou de finances.

Bloomfield Robert J.. Worlds for Study: Invitation - Virtual Worlds for Studying Real-World Business (and Law, and Politics, and Sociology, and….). – Social Science Research Network , 25.05.07. (disponible sur http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=988984&rec=1&srcabs=536422 )

.
bibliothèque de geekA signaler aussi l’étude portant sur le jeu WOW, qui a le mérite de dresser un portrait relativement précis du joueur en ligne. Elle a été réalisée par le chercheur Nicolas Yee .

Yee Nicolas. The daedalus project : the psychology of mmorpgs. – nickyee.com, 28.07.05.
(disponible en ligne sur : http://www.nickyee.com/daedalus/archives/001364.php)

.

bibliothèque de geekMichael Stora, psychologue psychanalyste est un pionnier dans l’usage du virtuel en thérapie. Il anime un atelier jeu vidéo au CMP enfants de Pantin où il soigne grâce à l’utilisation du jeu vidéo. Il travaille à la conception d’un jeu vidéo à valeur thérapeutique destiné aux enfants souffrant de troubles du comportement. Il reçoit dans sa pratique privée des joueurs dépendants au jeu vidéo. Michael Stora est le fondateur de l’association OMNSH (Observatoire des Mondes numériques en Sciences Humaines) qui a pour objectif d’étudier la technologie numérique, c’est-à-dire les environnements et outils technologiques reposant sur l’informatique et offrant une interactivité avec leurs utilisateurs.  Il a écrit :

Stora Michel. Guérir par le virtuel : Une nouvelle approche thérapeutique. – Presses de la Renaissance, 2005.

.

bibliothèque de geekThomas GAON est psychologue clinicien. Il travaille en addictologie (Centre Littoral, Villeneuve St Georges, 94). Ses recherches portent principalement sur les impacts psycho-sociaux des jeux vidéos en ligne. Il est président de l’OMNSH.

Parmi ses publications :

Gaon Thomas. « Critique de la notion d’addiction au jeu vidéo » ou « soigner des jeux vidéo ». Jeu vidéo et discours. Violence, addiction, régulation. - MSH- Sapientia, automne 2008, p. 33-37.

Il a coécrit avec Michael Stora, Jean-Baptiste Labrune, Nicolas Nova et bien d’autres experts le livre de référence sur les mondes numériques :

Culture d’Univers. Jeux en réseau, mondes virtuels. Le nouvel âge de la société numérique. - Ouvrage collectif sous la direction de F. Beau, coordonné par la FING et le GET/Télécom Paris avec le soutien du RIAM. – FYP, 2007.
.

bibliothèque de geekDelphine Grellier est Docteur en Sociologie de l’Université Montpellier III (Institut de recherches sociologiques et anthropologiques – Centre de recherche sur l’imaginaire). Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux pratiques ludiques de simulation de rôles (jeux de rôles, jeux vidéo et jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs), qu’elle appréhende en tant qu’indices de l’esprit du temps contemporain. Dans cette optique, elle s’intéresse à leur spécificité en tant que jeux de simulation, à leur image sociale, et aux indices qu’ils livrent sur la socialité contemporaine : représentations sociales, imaginaire contemporain, nouveaux groupes d’appartenance…

Parmi les articles qu’elle a rédigés, disponibles sur le site OMNSH :

Grellier Delphine. Compte rendu de l’ouvrage « Sociologie de l’imaginaire », Patrick Legros, Frédéric Monneyron, Jean-Bruno Renard, Patrick Tacussel. – omnsh.org, 19.08.07. (disponible en ligne sur : http://www.omnsh.org/spip.php?article124).
.

bibliothèque de geekEtienne Armand AMATO est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 8. Chercheur auprès de Wanadoo Édition de 1999 à 2002, il a travaillé sur le développement de systèmes de rencontre recourant à des principes ludiques et sur la complémentarité possible entre l’audiovisuel interactif et les communautés en ligne. En parallèle, il a conçu plusieurs simulations ludiques employées dans le cadre d’une pédagogie active permettant l’apprentissage des techniques de négociation. Aujourd’hui, il collabore au sein de l’Atelier de Vidéomatique du Laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8 au programme de recherche canali-medias.net

Parmi ses publications :

Amato Etienne Armand . Vers une instrumentalisation communicationnelle des jeux vidéo : quelles formes de séduction idéologique ou publicitaire ?. - Colloque international EUTIC 2007 : « Enjeux et Usages des TIC », 7-10 novembre 2007, Athènes (actes en cours de parution).
.

bibliothèque de geekSerge Proulx, sociologue spécialiste des médias, de la communication et des usages des technologies, professeur à l’École des médias de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles scientifiques concernant les médias, les usages des technologies et la communication. Son programme de recherche a pour but d’analyser les transformations des pratiques médiatiques et les enjeux de l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les sociétés contemporaines en mutation. Il est directeur du Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques (GRM) et du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO).

PROULX Serge, RUEFF Julien, COUTURE Stéphane. L’action communautaire québécoise à l’ère du numérique. - Presses de l’Université du Québec, 2008.

Il a partagé la direction de cet ouvrage avec Julien Rueff, doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les formes de reconnaissance et de mépris dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, ainsi que sur la politisation de la technique.

.

bibliothèque de geekNicolas Auray agrégé de sociologie et maître conférence à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) de Paris. Ses recherches ont porté sur les pirates informatiques, les communautés virtuelles et la téléphonie mobile.

Auray Nicolas. Communautés en ligne et nouvelles formes de solidarité. Extrait de l’ouvrage collectif L’évolution des usages et des pratiques numériques. - FYP,  2009.

.

A pas manquer aussi !

bibliothèque de geekCet article de la revue Communications of the ACM qui explore le monde de l’ARG (Alternate Reality Gaming) ou jeux en réalité alternée, ces jeux collaboratifs qui combinent des informations en ligne avec des événements du monde réel et entraînent les joueurs dans des scénarios interactifs qui souvent estompent la distinction entre le cyberespace et les espaces publics.

Kim Jeffrey Y., Allen Jonathan P., Lee Elan. Alternate reality gaming.Communications of the ACM, février 2008.