Web 2.0

.

bibliothèque de geekLes propos de lInstitute for the Future (organisme de recherche situé à Palo Alto en Californie) sont déterminants sur le sujet du web 2.0. L’institut propose des prévisions à long terme et des scénarios du futur portant sur l’impact des nouveaux produits et des nouvelles technologies sur la société et les entreprises.
Il eut un temps comme directeur,
Paul Saffo, brillant chercheur, enseignant et auteur de nombreuses publications. Le quotidien Les Echos lui a consacré plusieurs colonnes dans le cadre d’un vaste dossier consacré aux bouleversements induits par Internet dans nos modes de vie.

Ktitareff Michel. Le futur d’Internet, selon Paul Saffo. Les Echos, 03.12.05, p.10.

.

bibliothèque de geekLe physicien Albert-Laszlo Barabasi, directeur du Centre de recherche sur les réseaux complexes, est l’inventeur du concept des réseaux sans échelle caractéristique (scale-free networks). On peut lire les réflexions qu’il livre sur l’analyse des réseaux – physiques, biologiques, techniques et humains dans la publication Seed Magazine avec le politologue James Fowler, professeur au département de sciences politiques de l’université de Californie à San Diego, spécialiste de l’étude des comportements économiques et politiques, initiateur de la « génopolitique » (l’étude des comportements politiques sur une base génétique)

Seed Salon: Albert-Laszlo Barabasi + James Fowler. - SeedMagazine, 20.01.09. (disponible en ligne sur : http://seedmagazine.com/content/article/seed_salon_albert-laszlo_barabasi_james_fowler/ )

Parmi les publications de ces chercheurs :

Albert-Laszlo Barabasi. Linked : How Everything Is Connected to Everything Else and What It Means.- Plume Printing, 2003.

James Fowler, Nicholas Christakis. Connected : The Surprising Power of Social Networks and How They Shape Our Lives. – Little Brown, 2009.

.

bibliothèque de geekThierry Bardini est un sociologue français, professeur associé au Département de Communication à l’Université de Montréal, Canada.
Thierry Bardini a rédigé de nombreux articles et livres sur l’innovation, la sociologie de la technologie et les hypermedias. Il est l’auteur d’un ouvrage qui décrit l’histoire de l’hypertexte à travers le regard de deux pionniers : Douglas Engelbart et Ted Nelson.

Bardini Thierry. Bridging the Gulfs: From Hypertext to Cyberspace. - Journal of Computer-Mediated Communication’s, 1997. – (disponible en ligne sur http://jcmc.indiana.edu/vol3/issue2/bardini.html)

.

bibliothèque de geekJean-Michel Cornu intervient depuis plus de vingt ans comme consultant international et expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Société de l’Information. Il est également le directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing). Il propose en téléchargement plusieurs ouvrages parmi lesquels :

Cornu Jean-Michel. La coopération, nouvelles approches. 2004. (disponible en ligne sur http://www.cornu.eu.org/texts/cooperation)