Education

28 nov 2009

Autorité parentale : tous e-responsables ?

Posté par christophe dans A la une, BONUS et Actualités, Education, culture numérique Pas de commentaires

Depuis toujours, les parents sont obligés d’être dans le dos de leurs enfants. Comment cette forme de surveillance, de harcèlement (nagging) évolue-t-elle à l’heure du numérique ? Le SMS pour savoir où sont ses enfants, ce qu’ils font et avec qui, ou pour rappeler quelques consignes : faire les devoirs, tondre la pelouse, ranger la chambre… une nouvelle forme de « communication » qu’il vaudrait mieux maîtriser !


28 nov 2009

Travail collaboratif : la classe !

Posté par christophe dans A la une, Education 1 commentaire

Les élèves produisent de meilleures performances avec l’éducation en ligne qu’avec l’éducation scolaire traditionnelle affirme une étude récente.
Un étude qui met en évidence que ce sont davantage les pratiques collaboratives (entraide, émulation… entre élèves) que la seule mise en ligne (interactivité, distance, personnalisation…) qui expliquent ce résultat.


7 oct 2009

JETEM… moi non plus !

Posté par christophe dans A la une, BONUS et Actualités, Education Pas de commentaires

Le Washington Post nous alerte sur l’incompatibilité « communicationnelle » ou la difficulté de communiquer avec quelqu’un lorsque le moyen technologique utilisé n’est pas celui de l’autre. Par exemple, vous utilisez majoritairement Twitter pour fixer vos rendez-vous galants alors que la personne que vous voulez inviter n’utilise que l’e-mail ou le téléphone. Technologies de la communication ou technologies de l’incommunicabilité ?


7 oct 2009

Mobile : des pratiques SEXTUELLES à haut risque

Posté par christophe dans A la une, BONUS et Actualités, Education, juridique Pas de commentaires

Le Washington Post nous fait part d’un phénomène plutôt inquiétant. Un nombre exponentiel d’adolescents et de préadolescents s’adonne à la pratique dite du « sexting » : l’envoi par téléphone portable de photos « sexuellement explicites » d’amis ou connaissances du même âge. Des pratiques pensées comme anodines mais qui emmenent tout droit en prison… Un problème de société ?