Jeux en ligne : PAS SERIEUX s’abstenir !

Posté par christophe le 7 oct 2009 dans A la une, BONUS et Actualités, JeuxPas de commentaires

Le fait

Un article paru le 30 mai 2009 dans The Economist nous rapporte le résultat de deux études distinctes récentes. Elles démontrent que si les jeux vidéos ont de terribles conséquences -dénoncées par de nombreuses associations dites de défense des enfants, rejointes par d’aussi nombreux politiques plus prompts à s’offusquer qu’à analyser un problème dans sa complexité- ils ont également des aspects beaucoup plus positifs qu’il pourrait être judicieux d’exploiter. La première étude, publiée par le « Journal of Experimental Social Psychology », est le fruit du travail du laboratoire de recherche sur les nouveaux médias de l’Université de l’Iowa. Deux autres chercheurs, l’un de l’Université du Sussex et l’autre de Munich, à l’origine de la deuxième étude, confirmeraient les résultats de la première.
En fait, si les jeux violents augmentent les comportements violents de ceux qui y jouent par rapport à ceux qui n’y jouent pas, la corrélation n’établit pas de lien de causalité aussi nettement que certains le croient.
Car il existe des jeux qui développent les capacités sociales et les études constatent que ceux qui y jouent sont davantage altruistes et tournés vers leur prochain que ceux qui n’y jouent pas.
Bref, les jeux vidéo sont comme les autres médias.

Commentaire

Passons rapidement sur le lien de causalité du type « la poule et l’œuf » : les jeux violents rendent-ils les individus plus violents ou bien les jeux violents attirent-ils davantage les individus ayant un « fond » violent ?
Plus intéressant, ce que ces études semblent démontrer pourrait tenir dans l’adage suivant : « dis-moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es »… De quoi relancer l’identification des délinquants dès le plus jeune âge. Mais là, pas de biologie ou de test ADN controversé, que du comportemental ! Un vrai régal…
Pour ceux qui douteraient encore que la prochaine frontière de l’informatique (comme nous l’ont affirmé tour à tour les professeurs Brangier et Lahlou lors de la 6ème Université d’été organisée par documental), c’est l’influence sur les comportements d’une part et la prédiction des comportements d’autre part, ces études devraient finir de les convaincre.

Tags: ,

Commenter