Révolutionnaires du numérique : page 131


livre 1Cette page donne un éclairage supplémentaire sur les sujets suivants :
- Sérendipité
- Silicon Sentier
.

Sérendipité

.

Extrait de la revue de presse documental (abstract) :

Sérendipité

La sérendipité, concept forgé à partir du mot anglais serendipidy, provient du jargon professionnel des chercheurs d’information et signifie « le don de faire des trouvailles »… sans l’avoir prévu. Cette pratique surprenante est en train de trouver ses lettres de noblesse. Elle devient même, dans de grands comptes, un outil stratégique pour détecter les idées et les influences émergentes dans le monde, les transformations de mentalité, les impensés… Ce type de recherche qui se réalise en amont des études de marketing est devenu aujourd’hui un marché avec ses acteurs, ses laboratoires et ses sites d’informations spécialisés. Cette article permet, via des exemples concrets et les témoignages de spécialistes tels que les sociologues Dominique Wolton ou Philippe d’Iribarne, de comprendre la dynamique de cette pratique.
Les études à outrance (avec des statistiques proches du n’importe quoi et des résultats dont on doute de l’utilité, comme l’explique en encart Franck Gintrand de Global Conseils) ou les nouvelles exigences des clients (remise en cause massive des indicateurs statistiques traditionnels, demande de mesure du ROI…comme le confirme Anne-France Allali du cabinet Oto Research) poussent la pratique de la sérendipité dans les entreprises. Par ailleurs, on s’aperçoit de plus en plus qu’une veille économique plus traditionnelle n’est plus suffisante : elle peut être victime du trop plein d’informations lié à l’essor du Net et aveuglée par les mauvaises informations reprises en boucle sur ce média. Maurice Botbol (groupe Indigo) parle de « mal-veillance » et en décrit ici les symptômes. Si certains sollicitent frénétiquement le Net et s’emballent en analysant les conversations sur les réseaux sociaux, si la Toile est devenue le terrain de chasse des limiers de la micro-tendance et si les observatoires sont à la mode dans le secteur du marché de l’opinion, d’autres affirment que le web ne fait pas toute la veille…

Sérendipité /Emmanuel Lemieux. – Le Nouvel Economiste. – 29.10.09 (référence documental : 28302).
http://www.nouveleconomiste.fr/1newsletter/1495/DOS-Etudes.html

.
.

Silicon Sentier

.

Extrait de la page d’accueil du site Silicon sentier :

Silicon Sentier est une association de dimension régionale regroupant une centaine d’entreprises technologiques (Web, Open source et Mobilité) à Paris et en Ile-de-France. Elle offre une plateforme de visibilité et d’échange aux Jeunes Entreprises Innovantes, favorise l’expérimentation et la « fertilisation croisée » des projets. Silicon Sentier par ses actions et sa vision souhaite contribuer au développement de l’innovation, de la croissance et de l’emploi.