Note de l’éditeur

Note de l’éditeur :

Loin des patrons de start-up ou des gourous de la high-tech, trop souvent présentés comme les acteurs ou experts d’une révolution réduite à l’internet et au mobile, ce livre plonge le lecteur dans un monde où les révolutionnaires sont des citoyens ordinaires, de tous âges, toutes confessions, toutes origines sociales. Ils sont  mus par des motivations variées, parfois inattendues voire loufoques, souvent peu durables mais capables de changer les choses et peut-être le monde ! Sous l’effet de la mise en réseau, l’action même isolée, devient contagieuse, entraîne d’autres motivations et ainsi de suite.

Observateurs reconnus des transformations de la société, les deux auteurs donnent ainsi à voir la vraie nature de la révolution numérique, davantage sociale et culturelle que technologique : dans les secteurs de la musique, du jeu, de la ville, de l’éducation, du militantisme, de l’entreprise… ce sont les acteurs de cette révolutions qui témoignent.

C’est une révolution inhabituelle car elle est menée, une fois n’est pas coutume, sans effusion de sang, par une cohorte de volontaires sans chefs ni idéologie, de manière ludique et joyeuse, sans espoirs déraisonnables et sans engagements durables. Une révolution qui se déroule simultanément et partout dans le monde…

Un livre à mettre entre toutes les mains, qui propose un voyage palpitant dans la société de demain, en compagnie d’acteurs de terrain de cette transformation : les vrais révolutionnaires du numérique. Il est complété par un site internet aux nombreux liens, belvédère idéal pour observer avec un peu de hauteur cette révolution joyeuse : www.revolutionnairesdunumerique.com